viernes, 2 de abril de 2010

LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ

















LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ

La vérité est une personne dont un parle beaucoup, pour débiter à son propos une foule de lieux communs: "la vérité se fera jour" ou "on ne peux cacher la vérité", ou encore "elle est voillée", etc. Mais enfin, qu`est-ce que la Vérité?.
C'est la grand question que Pilate pose à Jésus prisionnier devant lui. Une magnifique occasion d'y répondre en deux mots percutans qui auraient fait mouche...Maheureusement, Pilate n'a pas que faire de la réponse. Il ne veut pas l'entendre, d'ou le silence de Jésus. Pourtant, Celui-ci avait répété partout, trois années durant, qu'Il était venu pour révéler le chemin vers la Vérité. Enfin, commençons par là: la Vérité à la forme d'un chemin dans lequel il faut mettre ses pas.
Et puis, il y a des vérités. C'est ce que montre l'histoire des trois Hindous aveugles qui vont voir une éléphant. L'un des Hindous se cogne contre les flancs de la bête et s'exclame:"J'ai compris! Un éléphant, ça ressemble à un mur!" Le suivant se cogne, lui, sur la trompe de l'animal, si bien qu'il tombe par terre. "Ah, bien dit-il, moi, je sais: un éléphant c' est comme un tronc d'arbre!" Le troisième aveugle, qui réussit à attraper un bout de la queue fait ce commentaire: "Un éléphant, ça ressemblerait plutôt à une corde!" Aucun des trois, certes, n, a tout à fait tort..
Nous avons l'habitude de dire que l'on trouve partout et en tout une parcelle de vérité. Cette philosophie des chose perme, en cas de discussion, de penser qu' après tout, chacun a ses chances de parvenir à bon port, quelle que soit la voi plus ou moin tordue qu'il a choisie...La Vie, on le sait, est en expansion continuelle. Alors, en appliquant les principes exposés plus haut, on peut croire que la Vérité, elle aussi, ne cessera de gagner en force et en étendue..Esperons! Et que cette force croissante, donc, pourra nous soutenir de mieux en mieux dans nos efforts pour survivre!
Vous savez bien que je crois que Dieu est amour, et que tout que amour est force. Je me souviens d'un homme qui était fou amoureux de sa femme. Mais voilà qu'elle est mourut. Le veuf, inconsolable, fit inscrire sur la pierre tombale de son épouse: " La lumière de ma vie s'est éteinte avec elle". mais puex de temps après, il recontra une jeune femme dont il s'éprit- ce qui lui permi de prendre une distance vis-à-vis de son premiere amour. Il comprit que toute la lumière du monde ne se limitait pas à très chère dis parue. Lorsqu'il proposa à son nouvel amour de l'espouser, elle lui dit: " seulement si tu fais effacer cette inscriptionsur la dalle funéraire de ta femme!" .
Alors, le veuf demanda au marbrier qui avait fait la gravure de corriger le texte. Le jeune homme se remaria donc, et partit en voyage de noces avec cette nouvelle femme. À leur retour, ils virent inspecter la tombe. Le marbrier avait bien refait l'inscription et voilà ce que cela donnait:" Le lumière de ma vie s'est éteinte avec elle-mais j'ai une nouvelle allumette pour m'éclaire!".
Existe-til une vérité qui répode à toutes les question? Oui, bien sûr. Mais la Vie vous fera évoluer et pose d'autres questions, si bien qu'il faudra élargir, approfondir ce principe de vérité qui nous donnait jusque-là toute satisfaction.

No hay comentarios:

Publicar un comentario